Des réorganisations en chaîne

Depuis quelques années les réorganisations s’enchaînent dans nos ministères… Voici quelques informations sur les dernières en date qui ont été présentées aux syndicats, en amont de leur passage en Comité social d'administration de l’administration centrale (CSA).

Les nouvelles instances CSA et FS (Formation spécialisée) ont été installées le 27 janvier 2023. Lors de cette réunion, la CFDT a voté pour le projet de règlement intérieur (RI) de ces instances car les amendements qu’elle a proposés ou soutenus ont été en grande partie retenus par l’administration. En amont de cette réunion,la CFDT a rencontré le SG pour lui présenter ses priorités pour le dialogue social.

A la DJEPVA

Après plus de 6 mois de vacance de l’emploi, le poste de directeur de la DJEPVA a été pourvu par Thibault de Saint-Pol qui connait bien la direction pour avoir été directeur de l’INJEP, puis directeur de cabinet de la secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement.

Cette nomination intervient dans un contexte difficile et anxiogène pour les agents car depuis plusieurs années a été lancé un processus de réorganisation pudiquement appelé « transformation », qui a mis à mal la sérénité de travail des agents et leur confiance en l’avenir de la DJEPVA.

Ce processus n’a pas abouti : alors qu’il était initié par la mise en place du Service national universel (SNU) décrit alors comme une « opportunité » pour la DJEPVA, les services en charge du SNU vont quitter prochainement la DJEPVA pour une délégation générale du SNU (en cours de préfiguration). Les agents du SNU sont inquiets.

Au-delà de la nomination d’une préfète pour piloter des actions dont sont chargées les rectorats, les inquiétudes concernent l’ensemble des agents de la DJEPVA notamment au regard de l’éclatement et de la multiplicité des « donneurs d’ordre et des risques de RPS que cette situation génère » :

  • – la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du SNU auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • – le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, le Délégué interministériel à la jeunesse et la Secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, tous trois placés auprès de la Première ministre…

Quelle place pour le DJEPVA parmi tous ces intervenants et quel avenir pour les politiques de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ? Sans évoquer les questionnements existants à la direction des sports quant à son avenir, et l’hypothèse d’un rapprochement des deux directions pour n’en faire qu’une à terme.

Le directeur a reçu l’ensemble des organisations syndicales et nous a assuré d’une part, que son mandat est de recentrer la direction sur ses politiques métiers et lui redonner sérénité et capacité à exercer ses missions durablement, et d’autre part, qu’il abandonnait la réorganisation et que de « simples ajustements » concertés avec les agents et les organisations syndicales seront réalisés. 

La CFDT restera en soutien aux agents et vigilante aux évolutions de la DJEPVA, notamment lors d’un prochain CSA.

A la DEPP 

La DEPP est devenue depuis 2016 un service statistique ministériel (SSM) à part entière alors que précédemment seule une sous-direction l’était.  Faisant partie de la statistique publique française et européenne, la DEPP doit se conformer aux règles de la statistique publique (indépendance, qualité, intégrité et responsabilité).

Ses activités sont multiples : production de données, gestion du répertoire INE, évaluations, publications, diffusion des données, aide au pilotage, animation des réseaux statistiques en académie, présence dans les groupes internationaux, mise à disposition de données pour les chercheurs, open data, …

La direction de la DEPP souhaite donc se réorganiser pour distinguer plus clairement en deux sous-directions et un pôle (qui devrait devenir par la suite une sous-direction) les trois grands types d’activité :

  • A – Production des données
  • B – Évaluations et enquêtes internationales
  • C – Appui et politique de qualité

Si cette mise en cohérence apparait logique, la CFDT et l’ensemble des syndicats ont regretté que cette information sur la réorganisation arrive un peu tard, alors que celle-ci passera en CSA le 9 mars.

La direction de la DEPP a affirmé que cette réorganisation affectait peu les missions des agents et que les agents avaient été consultés dans le cadre de leurs départements respectifs. Elle a fait part, par ailleurs, de ses difficultés à recruter, même en étant entièrement SSM…

 Au regard de ces informations et en vue du prochain CSA, les syndicats ont demandé des informations plus détaillées sur les effectifs par département et la méthode utilisée pour la consultation des agents.

Articles précédents sur les réorganisations :

> Descartes : plan sardine ou plan tortue ?

> Des restructurations et des questions