La CFDT est une organisation féministe engagée de longue date pour l’égalité entre femmes et hommes
Le président de la République veut réformer profondément les retraites en créant un système universel. Un haut-commissaire à la réforme des retraites a été nommé.
La CFDT est prête à s’investir dans une réforme des retraites si les objectifs sont clairs et vont dans le sens de davantage de justice sociale. Le nouveau système ne doit pas conduire à réduire les pensions et doit rester par répartition.

Le Sgen-CFDT souhaite faire découvrir ou mieux faire connaître les droits et les procédures dont chaque agent bénéficie.

L’accord PPCR de 2015 a permis la création d’une classe exceptionnelle. Cette classe exceptionnelle est une nouvelle série d’échelon, accessible après le grade de hors classe. Passer à la classe exceptionnelle, c’est bénéficier d’augmentation salariale grâce au échelon plus élevés dans cette classe.

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

Le RIFSEEP, Régime Indemnitaire lié aux Fonctions, aux Sujétions, à l’Expertise et à l’Engagement Professionnel a été créé en mai 2014 par décret (n°2014-513). Ce nouveau régime devient le nouvel outil indemnitaire de référence, applicable à tous les fonctionnaires relevant de la loi du 11 janvier 1984 ; il doit se substituer à l’ensemble des autres primes existantes (principe de non-cumul).

Pour la CFDT, la transition numérique bouleverse nos façons de produire, d’échanger et de nous déplacer. Elle modifie les relations de travail, entre entreprises comme entre les usagers avec les administrations. Elle pose des questions nouvelles à l’organisation de notre système de protection sociale. Les bouleversements à l’œuvre, les points d’attention et les régulations qu’il nous faut inventer sont nombreux *. Ils concernent évidemment, aussi, l’École, et dans ce cadre, les enjeux scolaires sont, plus que jamais, des enjeux sociaux.

Face à la profusion des questionnements que suscite la société en réseaux, ce dossier prend le parti de cibler quelques aspects du numérique éducatif : relation école/famille, nouvelles pratiques pédagogiques, lutte contre l’illettrisme numérique, évolution des environnements de travail…

Dossier initialement paru dans le mensuel du Sgen-CFDT – Profession Éducation du Sgen-CFDT n°249 – Novembre 2016 – coordination par Alexis Torchet et réalisation par Christophe Bonnet, Adrien Ettwiller, Isabelle Lacaton, Françoise Lambert, Nathalie Noël, Daniel Pers, Delphine Roger et Guillaume Touzé.

*« La transition numérique est devant nous », par Alexis Masse, pour CFDT cadres.