Du mieux sur les congés, de l’attente sur l’immobilier

Compte-rendu du Comité social d'administration (CSA) du 15 octobre 2024 :

Des avancées en matière de congés

Pour se mettre en conformité avec les règles de l’UE en matière de congés, le règlement intérieur va être modifié. Jusqu’à présent, quand les congés annuels (hors RTT) n’avaient pas pu être pris pour raisons de santé, on pouvait reporter 20 jours sur l’année suivante. Ce report passe à 25 jours, sur une période de 15 mois après l’année pendant laquelle les congés n’ont pas été pris. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Projet de regroupement immobilier à Gentilly

Le projet de regroupement à Gentilly des agents de la DEPP, de la DGRH et du ministère des sports – « projet Pascal » – est toujours d’actualité mais en attente d’une décision finale pour raisons budgétaires. Le SAAM espère une signature pour fin décembre. La DIE et la DB y sont toujours favorables d’autant que le ministre des sports s’installera sur le site. Les trois ailes du bâtiment (38 200 m² en tout) seraient finalement entièrement dédiées à nos ministères soit 2 300 agents (+ 400 par rapport au projet initial).

A noter que les travaux sur Descartes étant pluriannuels, ils ne sont pas impactés par les questions budgétaires.

Les questions d’aménagements intérieurs du site de Gentilly viendront ensuite si le projet est définitivement acté. Les organisations syndicales (OS) demandent à ce que l’administration tienne compte des retours d’expérience du site de  Rives de Paris/ Montrouge.

Des conditions de travail dégradées à Rives de Paris / Montrouge

La visite de la Formation spécialisée (24 septembre) et les commentaires en direct des collègues de la DGRI et de la DAEI ont révélé des conditions de travail dégradées sur le site Rives de Paris. Sur les deux étages, les espaces situés aux extrémités sont des espaces ouverts sur les couloirs, sans cloisons, sans portes, avec des plateaux pouvant aller jusqu’à 16 personnes. Les agents situés dans ces espaces se plaignent du bruit et d’un manque de « confidentialité professionnelle ». Les OS ont demandé à ce que le secrétaire général aille visiter le site, ce qu’il a accepté.

Suite au refus d’un 3eme jour de télétravail, la CFDT a soumis au vote l’avis suivant dans le cadre de sa déclaration liminaire – avis qui a obtenu un vote positif  : 9 voix pour (4 OS) et 1 abstention (FO) :

« Les représentants des personnels réunis en CSA le 15 octobre 2024 demandent qu’un avis favorable soit systématiquement donné à tout personnel de la DGRI installé à Rives de Paris/Montrouge et souhaitant accéder à un troisième jour de télétravail au titre de l’aménagement temporaire de leurs conditions de travail jusqu’à leur retour sur le site de Descartes. »

Les élu.es CFDT resteront mobilisés afin que ce vœu devienne effectif !

Revalorisation indemnitaire

Il y a eu une revalorisation indemnitaire de l’IFSE pour les agents n’ayant rien eu depuis 2 ans, mais seulement pour la filière administrative et la BAP E (informatique) des ITRF ! Pour l’ensemble des ITRF, le SAAM dit être en discussion avec la DAF et la DGRH. A suivre…

Une meilleure communication

Le SAAM met en place une communication directe en direction des agents – lettre d’infos « Vie au ministère » – sans passer par les Ugarh. C’est une initiative positive, notamment sur les questions RH. Cela évitera la lenteur ou les différences de diffusion entre les directions…