Bienvenue aux rives – du périphérique – de Paris !

Le lundi 19 février après-midi, les représentants des personnels ont été invités par le SAAM à visiter le site « Rives de Paris » qui va accueillir la DGRI et la DAEI pendant les travaux à Descartes, soit 18 mois avec un premier déménagement prévu mi-mars.

Le premier déménagement concernera prioritairement les services qui se trouvent dans le bâtiment Monge afin de ne pas retarder plus encore le début des travaux, soit la semaine du 11 mars.

Rives de ParisCet immeuble moderne situé à Montrouge, près de la Porte d’Orléans, est plutôt en rives du périphérique ! Ci-contre la vue vers l’extérieur… Même s’il est insonorisé on entend un bourdonnement et les fenêtres ne peuvent bien sûr pas s’ouvrir : l’air intérieur est conditionné.

Le bâtiment comporte 5 étages – dont 2 affectés à Pfizer – et peut accueillir en tout 1200 personnes. Les agents auront un badge d’accès à l’immeuble et à leurs 2 étages.

Les espaces communs à tout l’immeuble sont de bonne facture et sont réservables via une plateforme dédiée :

– au rez-de-chaussée : amphithéâtre, espace de réception, salle de restauration (gérée par Eurest), salle de sport (utilisable sur certains créneaux et sur inscription) et accès au parking autos et 2-roues ;

– au 1er étage : salles de réunions.

Rives de ParisLes services du MESR seront au 4e et 5e étage. Le 4e étage est déjà aménagé avec des cloisons et des bureaux. Ce sont essentiellement des bureaux de 4 personnes, de part et d’autre d’un espace central contenant des salles insonorisées pour les visios ou de petites réunions. Il y a cependant des bureaux pouvant contenir 6, 8 ou même 16 personnes en bout d’étage… Au centre de l’étage au niveau des ascenseurs se trouve un espace détente.

Ces deux étages MESR pourront accueillir en fixe les 260 personnes de la DGRI et de la DAEI, plus une zone tampon de 30 à 50 personnes.

Des questions demeurent :

Quand sera livré exactement le 5e étage encore non aménagé ?

Où se situent les prises d’air pour l’air intérieur ?

Les bureaux à plus de 4 personnes vont-ils rester tels quels ?

Quel déploiement spécifique du télétravail afin de tenir compte de l’allongement du trajet domicile-travail ?

Le nombre de postes aménagés permet-il d’accueillir tout le monde sans empiéter sur les espaces communs ?

Sur les espaces pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes, la nouvelle cheffe du SAAM, Mme Marie-Hélène Perrin, membre de la délégation de visite, a déclaré que des ajustements seront faits une fois les agents installés afin de tenir compte des besoins.

Pour le SGEN-CFDT, le dispositif du nouveau cadre de télétravail doit être optimisé afin de limiter autant que possible les impacts négatifs de ce déménagement. L’accès à un 3e jour de télétravail devrait être facilité pour tous les personnels qui le souhaitent. L’impact des JO sur les déplacements des personnels doit être anticipé.

L’administration a identifié des effets de bord :

Certains agents connaitront dans cette phase plusieurs déménagements. L’administration reconnait qu’il ne sera pas possible d’éviter plusieurs déménagements pour certains agents en fonction de leur localisation actuelle sur le site de Descartes. Ainsi, certains agents devront déménager du bâtiment Monge pour le bâtiment Foch temporairement avant leur arrivée à Montrouge. L’objectif étant double : ne pas retarder le début des travaux au Monge, d’une part, regrouper les déménagements vers Montrouge par service, d’autre part.

Le calendrier concernant le retour du SIES est cependant maintenu. L’administration confirme que le SIES réintègrera le site de Descartes le 1er janvier 2025 mais dans une localisation qui sera temporaire (pendant 2 à 3 mois ?) car les travaux au Monge ne seront pas terminés.

Toutes les photos du site :

– les espaces communs

– les bureaux