La CFDT, deuxième organisation la plus représentative des agents publics, est engagée contre les inégalités entre femmes et hommes dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière.

engagé·e·s de longue date pour l’égalité entre femmes et hommes

La CFDT est une organisation féministe engagée de longue date pour l’égalité entre femmes et hommes dans la société et au travail. Avec tous ses syndicats, elle appelle à marcher le 24 novembre 2018 avec le mouvement Nous Toutes contre les violences sexistes et sexuelles.

Représentativité article égalité professionnelle
Poids de la CFDT dans la Fonction publique (FP) et dans le privé.

La CFDT, deuxième organisation la plus représentative des agents publics, s’engage contre les inégalités entre femmes et hommes dans la fonction publique d’État, dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique hospitalière.

En 2013, la CFDT Fonctions publiques est signataire de l’accord sur l’égalité professionnelle qui oblige pour la première fois les ministères à engager des actions contre les inégalités.

Dans le cadre des négociations du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, la CFDT Fonctions publiques a pesé pour que le protocole ait pour objectif de réduire les écarts de carrière et de rémunération entre femmes et hommes : réduire les écarts sexués de déroulement de carrière, transformer une partie des primes en points d’indice, prononcer des promotions de grade équilibrées entre femmes et hommes.

force de proposition dans les négociations

égalité professionnelle plafond de verre wingzAujourd’hui encore, parce qu’elle est représentative, la CFDT a été force de proposition dans les négociations en vue d’un nouvel accord sur l’égalité professionnelle qui obligera les ministères à aller plus loin et plus vite pour réduire les écarts entre femmes et hommes. Cette semaine, la CFDT Fonctions publiques s’est prononcée en faveur de cet accord soumis à la signature des organisations syndicales jusqu’au 26 novembre. En effet, la négociation a permis de construire un projet plus engageant que l’accord de 2013, en actant des avancées plus concrètes sur l’égalité salariale, les déroulements de carrière, les organisations du travail, la prise en compte de toutes les formes de parentalité, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Seuls les syndicats appartenant, comme le Sgen-CFDT, à une organisation représentative au niveau des Fonctions publiques peuvent participer à de telles négociations.

Le Sgen-CFDT ne s’est pas contenté des négociations menées au niveau de l’ensemble des fonctions publiques. Vos élu·es au comité technique du ministère de l’Éducation nationale ont obtenu que l’égalité professionnelle devienne un réel objet de dialogue social. Alors que les ministres décidaient seul·e·s d’une feuille de route qui concernait davantage l’éducation des élèves à l’égalité filles-garçons que l’égalité professionnelle, le Sgen-CFDT a agi en comité technique et en audience ministérielle pour qu’enfin les syndicats représentatifs puissent, sur ce sujet, exercer leur rôle autant en matière de contrôle que de propositions d’actions. C’est enfin le cas, un plan d’actions a été élaboré et sera bientôt présenté en comité technique après une série de réunions avec les services de la direction générale des ressources humaines de l’Éducation nationale.

Pour aller plus loin...

• la CFDT Fonctions publiques signera l’accord Égalité professionnelle

• Prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la Fonction publique : le Guide de formation !