Covid-19 : Quelles recommandations sanitaires pour l’accueil des enfants de soignants ?

La priorité doit être donnée aux mesures de protection de toutes les personnes appelées à travailler dans une école ou un établissement où sont accueillis des élèves/enfants des personnels soignants. En présence de personnes et d’enfant sur le lieux de travail, il faut renforcer l’application des règles d’hygiène.

Pour les locaux, le matériel.

  • le nettoyage doit être approfondi : propreté des toilettes, poignée de portes, objets (le virus reste présent quelques heures et se dépose par les gouttelettes issus du système respiratoire et des mains sales). Nous conseillons de laisser les portes ouvertes pour ne pas avoir à manipuler celles ci; Il faut aussi désinfecter ce qui est « porté à la main » (l’idéal est d’avoir son propre matériel scolaire et de ne pas l’échanger; pour les élèves les plus petits, il est difficile de pouvoir séparer voire empêcher le prêt et l’échange des jeux). Le lavage des jeux doit aussi être fait à l’aide d’un produit virucide au même titre que les gels hydroalcooliques.
  • la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ; Sans cela la fermeture de la structure est impérative. Pour le respect de ces consignes, les préfets doivent se substituer aux collectivités territoriales si nécessaire.
  • l’accueil pour des groupes ne doit pas dépasser 10 élèves maximum au sein d’une même salle (en Allemagne la limite a été placée à 12).
Pour les personnes, il s’agit bien évidemment de l’application stricte des « gestes barrières » pour tous.
  • Concernant le port de masque pour les adultes, le ministère indique qu’il n’est pas obligatoire. Cela est lié au fait que les masques sont réservés prioritairement à l’usage des soignants. Dès lors qu’il sera possible d’équiper tous les soignants, les personnels d’accueil des enfants pourront disposer également de masques. C’est le cas également pour le port de lunettes et de gants.
  • Pour les personnels qui auraient à avoir un contact physique plus important (change de couches par exemple) ou des soins à prodiguer : les gestes d’hygiène sont là encore à renforcer sans gestes particuliers. La propagation du virus se fait par voie respiratoire dans le cadre d’un contact rapproché et prolongé : ces contacts sont donc à limiter autant que possible avec les enfants accueillis.