Covid-19 : Quelle distinction faire entre arrêt de travail, jour de carence et autorisation spéciale d’absence ?

A ce jour (14 mars 2020), en cas d’arrêt maladie, un fonctionnaire continue de se voir appliquer un jour de carence, même lorsque son arrêt est dû au Coronavirus Covid-19.

La CFDT fonction publique demande la suppression de ce jour de carence.

Pour éviter aux agents de perdre une journée de salaire du fait de l’épidémie du Covid-19, le principe de mise en place d’autorisation spéciale d’absence (ASA) a été adoptée.vCette mesure ne s’applique que dans le cadre de ce plan ministériel Covid-19.

Une ASA autorise l’agent à ne pas occuper temporairement son poste de travail, tout en étant considéré comme étant en activité. Il conserve donc ainsi tous ses droits (notamment rémunération, comptabilisation du temps de travail etc…). Cette ASA couvre l’intégralité de la durée pendant laquelle ils ne peuvent exercer leurs fonctions dans l’établissement du fait du Covid-19.

L’autorité hiérarchique délivre à l’agent dès que possible un justificatif de l’autorisation d’absence ou de l’autorisation de télétravail.

Cette autorisation d’absence peut aussi être donné aux agents en cas de nécessité de l’éloignement du lieu habituel de travail, de garde d’enfants et d’impossibilité de mise en place un travail à distance.