TÉLÉTRAVAIL – Résultats de l’enquête du Sgen-CFDT Administration Centrale + infos…

La circulaire télétravail pour l'Administration Centrale sera publiée au BO de ce jeudi 21 décembre 2023 selon les déclarations du secrétaire général au CSA du 18 décembre. Retrouvez dans notre article le résultat de l'enquête à laquelle vous avez été nombreux à participer.

.

Le Sgen-CFDT Administration Centrale remercie tous les personnels d’avoir massivement participé à notre enquête télétravail à la Centrale. Tous les résultats que vous trouverez ci-dessous ont permis aux élues et élus, représentantes et représentants du Sgen-CFDT de faire entendre votre voix lors des négociations de ces dernières semaines.

L’administration a présenté le 19 décembre aux organisations syndicales représentées au CSA-AC le dispositif de dématérialisation de la procédure d’octroi du télétravail. Les demandes de télétravail dans le cadre du nouveau dispositif se feront désormais via l’outil Colibris accessible depuis l’intranet (Pléiade) à compter du 2 janvier 2024. La demande est initiée par l’agent après entretien avec le N+1. La date de cet entretien est requise, vous ne pourrez pas aller jusqu’au bout de votre demande si la date de l’entretien n’est pas renseignée.

Notez que tout refus de télétravail doit être dûment motivé dans l’application et que la simple évocation de « l’intérêt du service » à l’appui du refus n’est pas suffisante.

Toujours dans le registre de la simplification, l’administration travaille à un outil interfacé avec OSCARe et Colibris afin de permettre une inscription et une comptabilisation automatique des jours de télétravail et décharger ainsi les encadrants de ce suivi chronophage.

La CFDT ne peut que saluer cette évolution que nous appelions de nos vœux et qui va dans le sens de la simplification.

LE NOUVEAU CADRE TÉLÉTRAVAIL

L’accord cadre ministériel concernant le MENJ /MSJOP a été signé le 12 juin 2023 et publié au JO du 10 décembre 2023 et celui concernant le MESR le 3 juillet 2023. Ces accords portent à 3 le nombre maximum de jours hebdomadaires de télétravail, avec une combinaison possible entre jours fixes et jours flottants, là où la circulaire en vigueur plafonnait à de 2 jours fixes.

MAJ >> Tout le détail dans la circulaire du 21 décembre 2023 : Conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail au sein de l’administration centrale