L’emploi des personnes handicapées : où en est l’administration centrale ?

L'inclusion des personnes handicapées en administration centrale, mythe ou réalité ?

Le ministère condamné à payer des pénalités pour manquement à ses obligations en matière d’emploi des personnes handicapées.

Le constat est clair, le ministère est loin de satisfaire à l’obligation en matière d’emploi des personnes handicapées qui est de 6% des effectifs. Avec un taux d’emploi de seulement 3,43% pour le périmètre scolaire, et 3,86% pour l’ESR notre ministère a payé pour la première fois en 2022 une pénalité de 33 millions pour le manquement à cette obligation. Lire nos revendications concernant le plan handicap.

Qu’en est-il de l’administration centrale par rapport à cette obligation d’emploi ?

Notre administration centrale compte un effectif de 3466 personnes physiques  selon la base de données sociales (BDS) 2023 dont 165 agents sont bénéficiaires d’une reconnaissance de travailleurs handicapés (RQTH). Cet effectif correspond à un taux d’emploi de 4,7% par rapport à l’objectif légal de 6%. Le taux d’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) de  l’administration centrale bien qu’insuffisant est supérieur au taux enregistré au niveau  national. Nous avons encore une marge de progression aussi bien quantitativement que qualitativement pour améliorer l’accueil des personnes handicapées, leur insertion et les accompagnements dans la carrière.

Le handicap une affaire de tous et toutes !

Répondez en 5 questions  à « l’enquête de la CFDT pour une administration centrale plus inclusive ».

Nous vous en ferons un retour et surtout nous porterons vos propositions à l’occasion des discussions sur la déclinaison du plan national handicap en administration centrale.