Retraites : un projet à revoir !

Le Sgen-CFDT appelle à la grève et à la mobilisation le 17 décembre 2019. Communiqué de Presse n° 18 du 12 décembre 2019.

remplacementLe projet présenté par le Premier ministre acte de fait un recul de l’âge de départ en retraite dès 2022 pour tout le monde. Cette mesure paramétrique dénature la réforme pour un système de retraite universel porteur de justice sociale tel que voulu par la CFDT. Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève le 17 décembre et sera dans l’action et avec l’ensemble de la CFDT.

Cette disposition imposera aux agent nés à partir de 1960 et bien qu’ils aient une carrière complète à travailler plus longtemps sous peine d’une décote. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignants sera également impactée.

Le Sgen-CFDT dénonce cette mesure en contradiction avec les annonces, confirmées par le Premier ministre, de revalorisation pour compenser par les salaires le changement de mode de calcul des retraites. Le gouvernement doit ouvrir des négociations pour faire évoluer son projet.

Pour en savoir plus :

Les faiblesses du système actuel, les revendications de la CFDT