Regroupement immobilier : les syndicats reçus par la ministre

La ministre, Mme Belloubet, accompagnée de sa conseillère sociale, du secrétaire général et des équipes du SAAM, a reçu mercredi 17 avril, pendant une heure et demie, les 3 organisations syndicales membres de l’intersyndicale (CGT, UNSA et SGEN-CFDT) ainsi que l’ASAMEN.

Après avoir écouté et entendu les différents points de vue syndicaux, la ministre a rappelé ses priorités, en premier lieu la qualité des relations et conditions de travail des fonctionnaires et agents concernés par le déménagement sur un site unique et qui représentent la moitié de notre administration centrale, en second lieu la facilité des modes de déplacement, en troisième lieu les préoccupations écologiques et environnementales, et enfin la solidarité gouvernementale qui s’impose notamment en matière budgétaire.

Elle nous a confirmé qu’une décision finale quant au choix de l’implantation retenue parmi les quatre actuellement en compétition (Bagneux, Charenton, Gentilly, et Ivry) serait prise avant la fin du mois de mai, après d’ultimes échanges administratifs avec la direction de l’immobilier de l’État (DIE) et la direction du budget.

Elle suivra attentivement l’évolution de ce dossier qui conditionne le bon fonctionnement de nos trois ministères.

La concertation avec les organisations syndicales se poursuivra à l’occasion des macro et micro zoning qui conduiront en 2025, dans un calendrier pour l’instant inchangé, aux déménagements des directions et services concernés (DGRH, DEPP, Jeunesse et sport).

Pour aller plus loin >> tous nos articles sur les projets immobiliers