Promotion 2021 des administrateurs civils

La lecture du JO du 14 juillet permet aux administrateurs civils de découvrir le résultat des promotions au grade à accès fonctionnel (GRAF) d’administrateur général et à l’échelon spécial de ce grade pour l’année 2021 (effet au 1er janvier).

Après une année 2020 de basses eaux, où une seule promotion au GRAF avait pu être prononcée pour les administrateurs civils rattachés en gestion aux MENJS-MESRI, grâce à l’obtention de rompus au niveau interministériel, l’année 2021 offre un lot inégalé de 8 promotions. Nous nous réjouissons de ce rattrapage, tout en regrettant de telles fluctuations annuelles.

L’absence de promotion à l’échelon spécial du GRAF nous interroge, même si une promotion a été obtenue l’an dernier, là encore avec l’apport de rompus au niveau interministériel, alors que selon nos prévisions, 2 possibilités de promotion auraient été possibles pour nos deux ministères.

A défaut d’une information des élus en CAPM et CAPI, malgré des mandats courant jusqu’à la fin de 2022, l’administration pourrait a minima informer les administrateurs généraux proposés à l’échelon spécial.

Souhaitons que les futures lignes directrices de gestion (LDG) interministérielles concernant l’encadrement supérieur et notamment les administrateurs de l’État – les administrateurs civils seront reclassés dans ce nouveau corps dont la création est prévue début 2022 –, ainsi que leur articulation avec les LDG des MENJS-MESRI ne soient pas en dehors du champ d’un dialogue social constructif avec la nouvelle direction de l’encadrement.

PS. Arrêté relatif à la composition du comité de sélection pour le tour extérieur 2021 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043814821