Pouvoir d’achat des personnels : à quoi faut-il s’attendre en 2023 ?

L'agenda social de la Fonction publique et des ministères MENJ et MESR.

Au niveau général de la Fonction publique

Le ministre en charge de la fonction publique a présenté son agenda social le 2 février 2023 à l’occasion de l’installation du Conseil commun de la fonction publique. Les sujets à l’ordre du jour seront :

  • La complémentaire santé et la prévoyance
  • Les parcours et les rémunérations : le bloc parcours comprendra notamment l’accès à la fonction publique, la formation professionnelle, les mobilités ou encore la portabilité des droits, tandis que le bloc rémunération traitera de l’attractivité et du pouvoir d’achat avec en toile de fond la problématique du tassement des grilles dans les différents grades de recrutement notamment.

Cet agenda répond en partie aux revendications portées par la CFDT fonction publique (UFFA).

Au niveau de nos ministères MENJ et MESR

La poursuite de la revalorisation de la filière administrative (BIATSS) est engagée. Il s’agit d’un plan pluriannuel sur la période 2021-2026 dont le volet 2022 a concerné la revalorisation des montant de l’IFSE et une augmentation du nombre de poste au concours et des promotions par liste d’aptitude. Un bilan de cette revalorisation sera présenté prochainement aux organisations syndicales signataires (Sgen-CFDT, UNSA et SNALC) par la DGRH.

En miroir des concertations engagées sur la revalorisation des personnels enseignants pour l’année 2023, la loi de finance 2023 prévoit des crédits pour un montant de 66 millions d’euros pour des revalorisations des personnels sociaux et de santé, des personnels administratifs et techniques et les personnels d’encadrement.

Le calendrier des concertations reste à préciser.

Pour aller plus loin :

Le 24 mars 2023 aura lieu l’assemblée générale des adhérents du Sgen-CFDT Administration centrale.

L’ordre du jour est à retrouver ici.