Le sursaut démocratique ne doit pas être un simple sursis !

Le 7 juillet dernier le sursaut démocratique a permis de barrer l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir. Quel soulagement ! Un grand merci - Offrons-nous à présent une pause festive et légère avec la parade olympique - Bel été à tous et à toutes !

Le pire n’est jamais certain !

Le 7 juillet une forte mobilisation des citoyennes et des citoyens décidés à prioriser les périls a privé le rassemblement national d’une majorité absolue à l’assemblée nationale. Seule une mobilisation exceptionnelle dans les urnes a permis de déjouer tous les pronostics.

C’est un immense soulagement!

Mais ne nous y trompons pas, la colère reste immense et les fractures profondes. Il serait salutaire que les femmes et les hommes qui ont brigués les suffrages des électeurs et des électrices  ne l’oublient pas !

La dissolution de 2024 sera différente de celle de 1997 pour le monde du travail.

En 1997,  la dissolution a permis l’incarnation de la social démocratie et les 35h pour le monde du travail

En 1997 : la dissolution a permis l’incarnation de la sociale démocratie et les 35h pour le monde du travail, certes avec une « gauche plurielle détentrice d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Lionel Jospin avait été nommé dès le lendemain du second tour (le 2 juin 1997) premier ministre par le président Jacques Chirac et son gouvernement formé le 4 juin, c’est à dire moins d’une semaine après les résultats du second tour. Rappelons que le monde du travail aura notamment hérité de cette période la mise en place des « 35 h » qui restent à ce jour un progrès social essentiel pour tous les salariés.

En 2024,  deux semaines après le second tour, la France n’a pas de gouvernement et le rassemblement national est le 1er parti de France en nombre de voix.

La dissolution voulue par Emmanuel Macron aboutit à une recomposition inédite de l’hémicycle. Cette recomposition reflète objectivement la pluralité de l’échiquier politique. Le Rassemblement national n’a pas obtenu la majorité absolue réclamée ni même la majorité relative grâce à une discipline de vote appliquée par les électeurs et les électrices. Toutefois, le RN est désormais le premier parti politique de France en nombres de voix (8 744 080) devant le NFP (7 004 725) au sortir de de cette élection.

Ce fait politique nouveau nous oblige toutes et tous.

Le sursaut démocratique des électeurs et des électrices oblige l’ensemble de la classe politique: la discipline de vote ne peut pas tout !

La discipline de vote et les appels à faire barrage au rassemblement national ont fonctionné – Les françaises et les français ont pris leurs responsabilités. Qu’en sera t-il de la classe politique ? Se montrera t-elle à la hauteur du moment ?

Souhaitons que le peuple ayant la réputation d’être le plus politisé du monde ne se retrouve pas face à  une classe politique qui serait devenue la plus bête du monde !

Les JO: une pause  festive qui tombe à pic !

Dans l’ambiance actuelle, le jeux olympiques qui démarrent  nous offrent une parenthèse de légèreté festive. Alors ne boudons pas notre plaisir !  Vibrons avec les athlètes français et les athlètes du monde entier durant cette parade olympique. Les occasions de se réjouir risquent d’être peu nombreuses après le départ des dieux de l’olympe de notre territoire.

Nous vous souhaitons un bel été et vive les valeurs de l’olympisme !