La programmation de l'agenda social de l'administration centrale se limite à ce stade au premier semestre de l'année - Il ne prévoit aucune mesure catégorielle nouvelle.
Un agenda social peu disant sur le plan catégoriel !
L’agenda social de l’administration centrale pour le premier semestre de l’année 2025 n’induit aucun moyen budgétaire nouveau à l’exception du projet Pascal !
La CFDT constate le report une nouvelle fois du GT relatif au cadre de gestion des contractuels relevant de l’administration centrale. Soyons clair, un cadre de gestion dédié aux personnels contractuels dans lequel serait absent le volet rémunération n’aurait aucun sens. En l’absence de mesures catégorielles nouvelles pour l’année 2025, faute de budget pour les porter, nous craignons le report sine die de ces travaux. C’est est un mauvais signal envoyé à tous les personnels contractuels de notre administration.
Les GT à retenir
Sans passer en revue toute la programmation de l’agenda social que chacun pourra retrouver ici, certains GT sont pour la CFDT particulièrement attendus.
- 16 janvier : LDG Promotion
- 20 janvier : GT Organisation du travail
- 28 janvier : GT GPEEC
- 14 mars : GT DUERP
- 20 mars : GT Pratiques de gestion indemnitaire
- 1er avril : GT Bilan qualitatif télétravail
- 26 mai : GT Encadrement supérieur
Nos Attentes – Analyses et Revendications
Le GT LDG Promotion du 16 janvier
La CFDT continue de demander la transparence sur le barème appliqué par l’administration pour les promotions, un droit à l’information des personnels impliquant que chaque direction ou service informe ses agent.es éligibles de leur rang de classement avant l’examen collégial de l’ensemble des dossiers par de le comité.
Enfin, le bilan des LDG doit s’accompagner d’une note ou d’un rapport du collège des experts permettant d’apprécier les critères qui ont prévalus pour l’élaboration des tableaux d’avancement et des listes d’aptitude.
Le GT Organisation du travail : quid des conclusions de la mission d’inspection ?
L’inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (IGESR) a conduit en 2024 une mission ayant pour objet « L’organisation du travail au sein de l’administration centrale des ministères : impacts de la crise sanitaire sur l’appréhension du travail, évolutions des relations hiérarchiques, attentes nouvelles et besoins des agents, résistances et opportunités » dans le cadre de sa programmation annuelle. Dans le cadre de la conduite de cette mission, la CFDT a été auditionnée le 14 juin 2024. Nous avons transmis à la mission une fiche de synthèse reprenant le contenu de notre intervention que vous pouvez retrouver ici.
Le secrétaire général, président du CSA-AC , a confirmé lors de l’instance du 17 décembre 2024 que la mission avait rendu son rapport et que ce rapport avait vocation à être présenté aux représentants des personnels.
La CFDT demande la communication du rapport et l’engagement sur un plan de mise en œuvre des recommandations.
Le GT GPEEC : une approche RH qui peine à irriguer les pratiques dans notre administration
La Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) dans la fonction publique est une démarche qui vise à anticiper les évolutions des besoins en ressources humaines pour adapter les effectifs, les compétences et les métiers aux enjeux présents et futurs des services publics.
En 2021, l’administration centrale a initié une démarche GPEEC sous la forme d’une expérimentation. Les premiers travaux avaient permis d’établir un diagnostic initial qui a donné lieu à une cartographie des métiers, une projection de leur évolution permettant d’identifier les forces et les faiblesses, le tout devant conduire à un plan d’action RH. Cette méthode de travail testée auprès de trois directions expérimentatrices (DGESCO, DGESIP et DAJ) a été présentée en février 2022 aux organisations syndicales dans le cadre d’un groupe de travail et, depuis, rien…
Sauf surprise, le GT programmé le 27 janvier sur deux heures permettra au mieux de présenter un bilan de l’expérimentation engagée. Sur ce sujet transversal par nature, l’administration semble privilégier une approche métier avec la programmation d’un GT en juin sur le plan d’action Ugarh. Dans le même cadre une réflexion sur la fonction de secrétariat avait été conduite sans être conclusive à notre connaissance. La question posée est donc celle du lien entre ces différents GT et leur cohérence avec la démarche GPEEC initiée.
Le GT pratiques de gestion indemnitaire
Ce GT est attendu par tous les agents. Souhaitons qu’il soit l’occasion d’avancer vers plus de transparence dans la politique indemnitaire tant concernant les fonctionnaires que les contractuels. La CFDT attend de ce GT des informations et des données relatives :
- aux nouveaux planchers de gestion indemnitaire par corps, grade et fonction
- aux règles appliquées en matière indemnitaire aux personnels en instance d’affectation, aux missionnés
- au circuit de décision concernant la fixation de la rémunération des contractuels lors du recrutement ou du renouvellement de leur contrat
- aux critères de revalorisation et de fixation du CIA.