Indemnisation des jours de grève : comment en bénéficier ?

Il est possible pour les adhérent-es du Sgen-CFDT Administration Centrale, ayant fait grève suite à l’appel national de mobilisation contre la réforme des retraites, de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève et cela, dès la 1ère journée.

indemnisation des jours de grève

Grèves : les adhérent-es CFDT indemnisé-es

La Caisse nationale d’action syndicale (CNAS) de la CFDT a ouvert le droit à l’indemnisation des jours de grève en rapport avec la mobilisation nationale contre la réforme des retraites ! En tant qu’adhérent-e CFDT, vous pouvez donc bénéficier d’une indemnité de grève.

Quelles sont les conditions pour être indemnisé⋅e ?

• Être adhérent-e CFDT avant le 19 janvier 2023,
  • Être à jour de ses cotisations,
  • Avoir fait grève sur les dates de préavis CFDT (appels à la grève contre la réforme des retraites),
  • Avoir fait les démarches au plus tard 6 mois après le jour de la grève.

Quelles démarches sont à faire pour obtenir l’indemnité ?

• Afin de pouvoir bénéficier de l’indemnisation CNAS, vous devez justifier des retenues sur salaires en produisant le bulletin de salaire. Ces retenues devaient intervenir dès le mois de mai  avec 4 jours de retenues maximum par mois (il est plutôt question de 2 jours prélevés par mois). Or, en administration centrale, ces retenues sur salaire tardent à être mises en œuvre, ce qui risque d’empêcher la compensation par la CNAS pour non respect des délais. Notre syndicat signalera cette situation au prochain CSA du 7 juillet afin d’alerter l’administration sur le préjudice financier que ce retard de traitement est susceptible de causer à nos adhérent.es.
  • Lorsque les retenues sur salaire auront été effectuées, nous invitons nos adhérent.es  qui souhaitent obtenir la compensation de leurs journées de grève à nous adresser une copie du bulletin de salaire mentionnant les retenues effectuées à l’adresse sgencfdt.syndicat-ac@education.gouv.fr

Quel montant ?

• Si vous êtes adhérent-e depuis plus de 6 mois au 19 janvier 2023, vous serez indemnisé 7.70 euros par heure, soit 53,90 par journée de grève pour un agent public à plein temps.
  • Si vous êtes adhérent-e depuis moins de 6 mois au 19 janvier 2023, l’indemnisation est réduite de moitié, vous serez indemnisé 3.85  par heure, soit 26,95  par journée de grève pour un agent public à plein temps.

La caisse de grève de la CFDT : une singularité dans le paysage syndical

La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre une caisse de grève centrale et permanente, à disposition de tous ses adhérent⋅e⋅s, qui permet l’indemnisation des jours de grève.

La notion de caisse de grève existe dans la CFDT depuis les années 50 qui ont vu la création des premières caisses de résistance. Les conditions d’indemnisation des adhérent-es grévistes ont fait l’objet de nombreux débats et les modalités ont évolué au fil des Congrès.

Lors du congrès de Lyon de juin 2022­, il a été décidé collectivement de faire évoluer à nouveau les conditions d’indemnisation en supprimant la journée de carence compte tenu des modalités de retenues  sur salaire pratiquées dans la fonction publique.

Une journée de travail dans nos ministères correspondant à 7 heures, il est dorénavant possible pour les adhérent-es du Sgen-CFDT de bénéficier d’une indemnisation des jours de grève dès la première journée sous réserve d’un préavis de grève déposé par le syndicat.

Vous souhaitez adhérer : cliquez ici !