Enseignement supérieur et Recherche : renforcement du télétravail dans le cadre de la crise sanitaire

Renforcement du télétravail : le Sgen-CFDT demande à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’assurer sans délai la déclinaison effective de la circulaire du 7 octobre dans l’ensemble des établissements de l’ESR.

Enseignement supérieur et recherche : renforcement du télétravail et crise sanitaireDans le contexte sanitaire d’une pandémie non maîtrisée où plusieurs régions sont en alerte renforcée ou maximale, il est urgent de prendre des mesures pragmatiques et préventives et de rassurer les personnels. C’est pourquoi il faut pouvoir de mettre en place rapidement des modalités de travail à distance dans les établissements. Pour cela, un dialogue social de qualité est indispensable.

Suivi de la crise sanitaire : renforcer le dialogue social dans les établissements

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient de publier une circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique État dans le cadre de la crise sanitaire adressée à l’ensemble des ministres. Elle prévoit des mesures générales de renforcement de la pratique du télétravail, et une très forte incitation à y recourir dans les zones d’alerte renforcée et maximale.

Cette circulaire insiste aussi sur l’importance du dialogue social, point qui a été souligné par la CFDT lors de la réunion du 30 septembre dernier sur le suivi de la situation sanitaire.

Le Sgen-CFDT demande à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’assurer sans délai la déclinaison effective de cette circulaire dans l’ensemble des établissements de l’ESR.

Nous invitons nos équipes syndicales, nos élus ou mandatés, ainsi que tous les collègues à s’assurer que les mesures prévues sont effectivement mises en place, et que toute la communication nécessaire en soit faite.

Dans le cadre du dialogue social, plus que jamais indispensable au niveau de chaque établissement, une forte vigilance est à effectuer, par exemple si un refus « pour nécessité de service » n’était pas dûment motivé.

Nous restons à la disposition des équipes et très attentifs à tous les retours de situations que vous pouvez nous faire parvenir.

>> Pour en savoir plus

Quel télétravail dans la fonction publique ?