Élections professionnelles 2022 : les résultats

Avec 27% des voix et 7 sièges obtenus (3 en CSA, 3 en CCP et 1 siège à la CAPN des inspecteurs et des administrateurs de l’État) vous avez placé le Sgen-CFDT en 2e position en nombre de voix totalisées pour l'ensemble des scrutins de l'administration centrale. Merci à vous !

Le scrutin s’est fait à la proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne. Il y avait 11 sièges à pourvoir au Comité social d’administration (CSA) de proximité, 5 sièges à la CCP des contractuels, 2 sièges pour chaque CAP locale (ADJAENES, ATRF, SAENES, AAE) et 2 sièges pour la CAPN de IG-AE.

Au CSA, pour lequel tous les personnels d’administration centrale étaient amenés à voter, le taux de participation a été de 57% (4 111 inscrits, 2 331 votants, 196 bulletins blancs ou nuls, 2 135 suffrages exprimés). Sur les autres scrutins, les taux de participation varient de 42% à 68%. Trois scrutins enregistrent des taux de participation inférieurs à 50% (ADJAENES, ATRF et CCP) et trois scrutins enregistrent des taux de participation supérieurs à 50% : 68% AAE, 65% CAPN IG-AE, et 55% pour les SAENES.

Le taux de participation en administration centrale est supérieur au taux de participation nationale sur les deux périmètres ministériels.

Le score réalisé par la liste Sgen-CFDT de l’encadrement supérieur placé devant en nombre de voix est non seulement une reconnaissance du travail d’accompagnement réalisé par les représentants des personnels auprès de leurs collègues mais traduit aussi le choix d’un syndicat capable de porter les préoccupations du corps au bon niveau.

Notre deuxième place au sein de l’instance du dialogue qu’est le CSA nous oblige vis-à-vis de tous les personnels de l’administration centrale.

Les sujets de préoccupation sont nombreux mais les deux sujets que vous placez en têtes sont celui des conditions de travail et celui du télétravail.

La conclusion désormais imminente d’un accord ministériel sur le télétravail devrait permettre enfin la réouverture des concertations sur ce dossier en administration centrale dès le premier trimestre 2023.

Pour la CFDT l’accord sur le télétravail en administration centrale devra nécessairement poser le sujet de l’occupation des locaux et donner des assurances aux personnels quant aux implantations géographiques des services de l’administration centrale.

La formation spécialisée – qui remplace le CHSCT – devra se saisir prioritairement de l’avancement du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et veiller à ce que chaque service de l’administration centrale dispose d’un plan de prévention des risques psychosociaux ainsi qu’un d’un dispositif d’accompagnement des victimes de violence à caractère sexiste et sexuel au travail (VSST) spécifique.

Pour en savoir plus :

Nos élu-es en administration centrale

Les résultats des élections professionnelles dans les trois versants de la Fonction publique