De nouvelles grilles pour les contractuels ?

Les élections professionnelles de décembre 2022 ont désigné la CFDT comme grand vainqueur de ces élections puisque notre syndicat remporte à lui seul, 3 des 5 sièges de la Commission Consultative Paritaire (CCP) des contractuels de l’administration centrale.

Cette victoire nous motive et nous oblige encore plus, pour engager à vos côtés, un travail de fond qui s’annonce titanesque pour les quatre prochaines années. En effet, la digitalisation croissante des services de l’État, pour ne citer que ces compétences qui manquent dans l’administration, va obliger ce dernier à recourir au recrutement de contractuels pour répondre aux besoins.

En février 2023, la première ministre a publié une circulaire au JO pour encadrer beaucoup plus strictement le recours à des prestations informatiques externalisées, coûteuses pour l’État et dangereuses en termes de pertes de compétences et de connaissances. La délégation interministérielle du numérique (DINUM) s’est ainsi vue confier une mission pour renforcer les compétences numériques internes et mener des actions de ré-internalisation de compétences notamment avec l’embauche de contractuels expérimentés en CDD ou en CDI. La DINUM a par ailleurs adopté une grille de rémunération sur les métiers dits en tension (numérique et système d’information) afin d’attirer certains profils dans la fonction publique, tout en simplifiant la procédure de recrutement. C’est ainsi que le visa préalable du contrôleur budgétaire n’est plus requis dès lors que la rémunération proposée reste dans la fourchette fixée par cette grille.

Du côté de l’administration centrale des MENJ et MESR, il semble que le besoin de doter notre ministère d’un cadre de gestion des contractuels transparent à l’instar de ce qui existe pour les contractuels enseignants depuis 2016 est désormais établi. Le SAAM pour l’administration centrale s’est engagé à ouvrir des concertations en vue de l’élaboration d’un cadre de gestion pour les contractuels lors du groupe de travail « élections professionnelles » du 20 juin 2022 consacré au renouvellement des membres de la CCP. Or l’agenda social communiqué aux organisations syndicales pour le premier semestre 2023 est muet sur ce sujet, ce qui n’est pas de bon augure selon nous.

Le SGEN-CFDT souhaite une gestion plus transparente notamment sur la politique salariale et les perspectives de carrière qui peuvent s’offrir à ces collègues qui contribuent de manière égale aux missions de service public.

La transparence des rémunérations est la seule manière de s’assurer du respect de l’égalité salariale. « A travail égal, salaire égal » plus qu’un slogan, c’est une vision CFDT des hommes et des femmes qui font la fonction publique.

Pour aller plus loin :

> Nos revendications pour les contractuels

> Nos élu-es