CTMEN du 7 f̩vrier 2019 РD̩claration liminaire du Sgen-CFDT

Le 7 février 2019, le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale est reconvoqué suite au vote unanime contre le rétablissement de la deuxième heure supplémentaire non refusable le 30 janvier 2019.

Comité Technique Ministériel de l'Éducation nationale CTMENEn ouverture du comité technique ministériel de l’Éducation nationale, les élu·es du Sgen-CFDT ont fait la déclaration liminaire suivante :

Heures supplémentaires

A l’occasion de ce comité technique reconvoqué, nous rappelons notre opposition au rétablissement d’une deuxième heure supplémentaire non refusable.

Les remontées dont nous disposons montrent que les collègues ne sont pas en demande et voient bien la dégradation des conditions de travail qui en résultera.

Nous demandons une étude d’impact avant l’été ne serait-ce que par comparaison avec 2018-2019 :

• effet sur l’augmentation du nombre de compléments de service à effectuer dans un autre établissement, et les heures de décharge afférentes,
  • nombre d’heures supplémentaires par agent,
  • emploi des non titulaires,
  • l’ensemble avec un comparatif femmes-hommes

Préparation du mouvement 1er degré

Concernant le 1er degré, puisque nous sommes animés par une volonté de faire vivre un dialogue social tant au niveau local que national, nous sommes choqués par la gestion actuelle dans les départements autour de la construction des nouvelles règles du mouvement des Professeurs des écoles. Comment le dialogue social peut-il être de qualité et efficient lors des échanges locaux alors même que ni les services déconcentrés ni les représentants des personnels n’ont accès aux différents paramétrages du logiciel, de l’algorithme, de la dite « boite à outils ». Nous n’avons pas l’habitude de voter en CTSD des règles alors même que nous n’avons pas accès aux tenants et aboutissants de règles qui ont un impact sur les conditions de travail de plusieurs centaines de milliers de personnels. Il y a urgence car les CTSD se tiennent en ce moment. Il faut aussi une visibilité pour les personnels sur le contenu des postes proposés à l’affectation à titre définitif. C’est une question majeure de conditions de travail.

Non fusion des académies

Le ministre a affirmé ce matin que la fusion aurait cependant lieu en Normandie : la modalité de prise de décision pose problème, nous avions souligné en CTMEN que l’évaluation ne nous paraissait pas robuste méthodologiquement alors que par ailleurs, les remontées syndicales dont nous disposons font apparaître d’autres constats. Nous considérons qu’il faut aussi revenir sur cette décision.

AESH

Nous vous remercions pour la décision favorable concernant l’indemnité compensatoire de la CSG, c’était nécessaire, c’est donc bienvenu.

La mobilisation d’hier montre que les attentes des personnels sont toujours fortes comme nous le rappelions au dernier CTMEN.

Le Sgen-CFDT reste et restera très attentif à la question de la rémunération et du temps de travail de ces personnels indispensables à la réussite au quotidien de tous les élèves.