Le bilan 2024 des LDG relatives aux promotions et valorisation est le 4ème établi par l’Administration centrale depuis la réforme de 2019. Ce bilan présente les différents dispositifs d’accompagnement professionnels offerts aux agents et les informations sur les promotions réalisées en 2024.
Résultats des promotions 2024 : seuls 128 agents promus tous corps confondus
Il ressort du bilan que dans les filières des personnels administratifs, ingénieurs et des personnels techniques de recherche et de formation, les opérations de promotion de carrière au choix ont donné lieu, pour l’administration centrale, en 2024, à l’établissement de 6 listes d’aptitude (LA) au corps supérieur et 14 tableaux d’avancement (TA) au grade supérieur.
Ces promotions ont bénéficié à 128 agents tout corps confondus, alors que plus de 1679 agents étaient promouvables en 2024 (hors données sur les promouvables TECH et ATRF non communiquées).
33 promotions au titre des listes d’aptitude en 2024 (+3 par rapport à 2023)
95 promotion au tableau d’avancement (-6 par rapport à 2023)
Un bilan qui ne plaide pas toujours en faveur de la marque employeur de l’administration centrale
Le bilan des promotions 2024 fait un pas dans la direction souhaitable du point de vue de la transparence des critères de promotion. Il reste néanmoins décevant au regard des possibilités de promotions pour toutes les filières, en particulier pour la filière ITRF.
![]() |
Les possibilités de changer de corps par liste d’aptitude sont très limitées à l’administration centrale, ce qui est problématique pour l’attractivité de l’administration centrale. L’exemple emblématique est la Liste d’aptitude des IGR : 179 promouvables et 2 promus. Toutefois, pour la majorité des agents et agentes, l’affectation en administration centrale intervient en milieu ou fin de carrière. Il conviendrait donc de disposer de leur ancienneté de service à l’administration centrale pour savoir si les délais anormaux pour accéder à une promotion, voire l’absence de promotion, sont en partie ou totalement du fait de l’administration centrale. L’échelon moyen des promus est également élevé (fin de carrière), ce qui renforce le constat précédent, en soulignant un contexte en administration centrale où les promotions n’interviennent généralement qu’en toute fin de parcours. La moyenne d’âge des promouvables apparait également élevée, ce qui peut correspondre à des situations d’agents qui n’ont jamais bénéficié de promotion de toute leur carrière. Il faudrait les recenser ces agents oubliés ou évincés et les accompagner au nom du principe acté dans l’accord sur les PPCR qui garantit à tout fonctionnaire la possibilité de dérouler une carrière complète sur au moins deux grades. |
On gère pour ainsi dire la pénurie au regard du faible nombre de possibilités de promotions. Cela a pour conséquence les constats suivants :
Age moyen et échelon moyen promotion
L’âge moyen et l’échelon moyen des promus par TA au choix ou par LA dans la filière administrative sont systématiquement inférieurs ou égal à celui des promouvables, excepté le TA des APAE pour lequel l’âge moyen et l’échelon moyen des promus sont supérieurs.
Mais, pour la filière ITRF, l’âge moyen et l’échelon moyen des promus sont systématiquement plus élevés que la moyenne d’âge et l’échelon moyen des promouvables sauf TA ATRF- P1C, TA-TECH-CS et LA ASI.
L’attention particulière portée aux agents et agentes en sommet de grade et à temps partiel
Une attention particulière est portée aux agents et agentes en sommet de grades : par exemple, les 6 promues au TA APAE sont des femmes au sommet de leur grade depuis au moins 3 ans et pour la LA AAE, les 8 promus sont issus de la classe exceptionnelle des SAENES.
Le temps partiel et la question du handicap
Notre syndicat note positivement l’information concernant les agents et agentes à temps partiel. Sur les 128 promotions prononcées, 2 agents sont à temps partiel (1 TA TECH, 1 TA IGE).
Nous continuons de réclamer les données concernant les personnels bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé) qui ne doivent pas être discriminés.
Les revendication de la CFDT
- Transparence des possibilités de promotion : définir clairement les modalités de calcul des promotions disponibles.
- Permettre aux représentants du personnel de consulter les dossiers individuels pour éviter des promotions discrétionnaires.
- Publier en novembre la liste des agents promouvables (par corps et grade), comme prévu par les LDG.
- Amélioration de la communication avec les agents.
- Clarifier les critères de promotion pour aider à la préparation des dossiers.
- Assurer la traçabilité et la cohérence des choix pour mieux les justifier auprès des agents.
- Mettre en place un suivi statistique détaillé (par corps, ancienneté, direction, etc.).