Alerte sur les personnels de l’AE

Voter et faire voter SGEN-CFDT, c’est aussi donner de la voix à ceux et celles qui n’en ont pas ! La CFDT tire la sonnette d’alarme pour les personnels de l’AE parce que le syndicalisme c’est aussi une question de valeurs et de dignité humaine !

Les personnels de l’Association d’Entraide (AE), en particulier ceux qui exercent dans les restaurants administratifs des sites de l’administration centrale, n’ont pas voix au chapitre. Ces personnels que nous croisons quotidiennement ne sont pas des agents publics mais des agents sous statut privé recrutés et gérés par l’AE qui est donc leur employeur.

Plusieurs de ces personnels font de plus en plus ouvertement état de conditions de travail dégradées aboutissant à des arrêts de travail de plus en plus fréquents et longs, ce qui a pour effet de dégrader davantage encore les conditions de travail de ceux et celles qui doivent combler les absences de leurs collègues.

« Qui s’occupe de nous, qui s’intéresse à nos conditions de travail, à nos salaires, à notre évolution de carrière ? ».

C’est en ces termes que nous avons été interpelés par des personnels de l’AE sur deux sites différents. Le cas d’un cuisinier licencié sans aucune indemnité après plus de seize années de bons et loyaux services a eu, semble-t-il, des répercussions importantes dans le climat de travail. L’intéressé de source sûre a porté l’affaire devant les prud’hommes pour un préjudice évalué à plus de 50 000 €. Ce montant ne tiendrait pas compte du préjudice moral pour non-respect de la procédure.

Le Sgen-CFDT affirme que ces méthodes ne peuvent être passées sous silence au risque de se rendre complice, car en dépit des apparences, l’Association d’entraide est un bien commun et n’est pas l’apanage d’une organisation syndicale. La nature des données personnelles mis à la disposition de cette association nécessite d’ailleurs que leur utilisation soit encadrée par une charte de déontologie que la CFDT exigera après les élections afin de limiter les risques importants de leur détournement à d’autres fins.

Nous disons à ces collègues de l’AE qu’ils peuvent compter sur l’engagement de la CFDT pour préserver ce bien commun et pour agir en faveur de l’amélioration de leurs conditions de travail au nom de nos valeurs de solidarité, d’égalité et d’émancipation.