64 ans c’est non !

Le gouvernement a dévoilé son projet de réforme ce mardi 10 janvier. Sans surprise il comporte la mesure de report de l’âge de départ à la retraite de 62 ans actuellement à 64 ans, mesure contre laquelle la CFDT a exprimé son opposition farouche.

Ce relèvement progressif de 3 mois par année pour atteindre 64 ans en 2030 sera applicable dès septembre 2023.

Une deuxième mesure y a été ajoutée : un allongement de la durée de cotisation qui sera appliqué plus rapidement que prévu par la loi Touraine de 2014. De 42 ans aujourd’hui, la durée de cotisation passera à 43 ans en 2027 (au lieu de 2035 ) sur un rythme d’un trimestre supplémentaire exigé par an, là où la réforme Touraine prévoyait un rallongement progressif de la durée de cotisation d’un trimestre tous les trois ans de 2020 à 2035 pour atteindre 172 trimestres soit 43 ans en 2035 pour les générations nées à partir de 1973.

Pour la CFDT cette réforme est injuste car ce sont les salarié·es qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont souvent des carrières modestes qui vont en payer le prix. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Concrètement, cela signifie :

Nés en 1961 après le 1er sept. > 3 mois de travail en + pour rien !

Nés entre 1962 et 1967 > de 6 à 21 mois en + pour rien !

Nés en 1968 et plus > 2 ans de travail en + pour rien !

Dans la ligne de l’appel à mobilisation nationale du 19 janvier décidée par une intersyndicale large, le Sgen-CFDT de l’Administration centrale MENJ-MESR-MSOP appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser massivement.

Rendez-vous jeudi 19 janvier à 13h à PARIS, Place de la République, pour une manifestation vers la Place de la Nation. La CFDT sera située à l’angle de la Rue du Château d’eau / Boulevard Magenta / Place de la République et clôturera la manifestation. Attention la station République sera fermée.

Rendez-vous mardi 31 janvier à 13h à PARIS, Place d’Italie

et dans toute la France : les autres points de mobilisation.

Rendez-vous le mardi 7 février à 14h à PARIS, Place de l’opéra Garnier et dans toute la France : les points de mobilisation.

La CFDT salue la mobilisation de ces millions de travailleurs, jeunes, retraités qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites.

Avec l’intersyndicale elle réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève.

Pour trouver le lieu de mobilisation le plus proche de chez vous, cliquez sur l’image =>

Pour aller plus loin :

> Dernières négociations : ce que veut la CFDT pour les agents publics

> FAQ Réforme des retraites : les réponses à vos questions

> Réforme des retraites : 64 ans c’est non !

> Le rapport annuel du COR de septembre 2022