La revue de presse du 21 au 27 juillet 2018

Revue de presse

24  juillet

L’ÉTUDIANT

Bientôt un rectorat par grande région académique

Une annonce tardive qui passe mal chez les syndicats. « Une réforme pareille présentée en plein mois de juillet quand tout le monde est en vacances. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un peu cavalier », glisse Jean-Rémi Girard, le président du Snalc. « En termes de communication, cela passe mal. Il n’y a aucun respect pour le dialogue social, lâche excédé Jean-Marc Boeuf, le secrétaire général d’A&I-Unsa. On nous a reçus au ministère en mai mais on a l’impression d’avoir été menés en bateau. Cela met les syndicats réformistes en difficulté. À un moment, comment fait-on ? » Même amertume du côté du Sgen-CFDT. « À aucun moment, les ministres n’évoquent la question du dialogue social ou même de consulter les usagers. Cela soulève de sérieuses inquiétudes pour la construction de la réforme dans les académies », regrette Catherine Nave-Bekhti, co-secrétaire générale du syndicat.

 

26 juillet

L’ÉTUDIANT

En coulisses, certains syndicats estiment que le ministère de l’Éducation nationale aurait perdu la main sur le sujet. « Jean-Michel Blanquer a souvent dit qu’il voulait faire plier le ministère de l’Enseignement supérieur mais on sent finalement que, petit à petit, c’est le calendrier du scolaire qui va devoir évoluer« , explique Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa en charge du lycée. Pour le Sgen-CFDT, c’est à Jean-Michel Blanquer de faire machine arrière. « La qualité d’un homme politique, c’est aussi de reconnaître ses erreurs… », commente Franck Loureiro. Selon lui, la Rue de Grenelle aurait dû prendre en compte le calendrier de Parcoursup en amont lors de la construction de la réforme du bac, au lieu de « trancher toute seule dans son coin ».

(…) Pour Franck Loureiro, en tout cas, il s’agit de « tout remettre sur la table dans le cadre d’un vrai bilan avec l’Éducation nationale et l’Enseignement supérieur ». « Tout ne peut pas bouger que du côté du sup », prévient-il. Réponse en octobre prochain lorsque les premiers groupes de travail s’ouvriront sur le sujet.