Déclaration liminaire de la CFDT à la CCAS du 7 octobre 2025

La CCAS s'est tenue en séance plénière le mardi 7 octobre avec un point unique à l'ordre du jour portant sur le rapport de l'IGESR de juin 2025 relatif à l'offre de restauration et les modalités de sa mise en oeuvre en administration centrale.

La restauration au cœur de l’action sociale

 

La restauration est un pilier essentiel de l’action sociale. Nous réaffirmons que son organisation doit reposer sur une véritable concertation, fondée sur la transparence et une gouvernance claire.

À ce jour, les bilans des gestionnaires ne sont pas transmis régulièrement à la CCAS laquelle n’est pas associée au dialogue de gestion conduit avec les associations.

Cette carence constitue une faiblesse majeure soulignée par le rapport. Il est indispensable d’y remédier en mettant en place un suivi renforcé et, le cas échéant, en créant un groupe de travail ou une sous‑commission spécifique. Nous souscrivons à la recommandation du rapport en ce sens.

Notre objectif est simple : disposer d’informations fiables, ouvrir un dialogue constructif et améliorer concrètement les prestations offertes. Cela doit se faire avec la participation active des représentants du personnel, comme le prévoit le code général de la fonction publique. C’est cette implication qui garantira à la fois la légitimité et l’efficacité de nos décisions.

Nos revendications sont claires

  • Une action sociale utile, au service des agents.
  • Des prestations de restauration de qualité, diversifiées, accessibles à toutes et tous.
  • Une transparence totale dans la gestion.
  • Des moyens utilisés efficacement et sous contrôle.

Le rapport relatif à l’offre de restauration inscrit à l’ordre du jour fait un certain nombre recommandations ont certaines nous semble prioritaires :

  • N°1 – La réalisation par l’administration d’un suivi, d’une analyse et d’une comparaison entre les deux associations d’une part des charges de personnels et d’autre part des conditions d’approvisionnement des coûts d’achat des marchandises,
  • N°20 – La réalisation d’une enquête annuelle de la satisfaction auprès des usagers.
  • N°18 – La mise en place d’un dialogue annuel de gestion avec chacune des associations
  • N°21 – La présentation annuelle de l’activité e restauration à la CCAS
  • N°9 – L’ouverture des instances de direction de l’AE à la diversité de la représentation syndicale

Nous évoquerons les autres recommandations au cours de nos discussions.