Le Sgen-CFDT s’engage contre les VSS

55% … c’est la part des femmes qui déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail. Plus de la moitié des femmes en fait. [Source : Profession Éducation, automne 2020]

Ce chiffre est effrayant…

…Et révoltant ! Il frappe par son ampleur. On pourrait égrainer des chiffres encore et encore. Pourtant, les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont restées longtemps un sujet tabou dans la société, dans les familles, au travail… minimisé, voire relégué à l’anecdotique.
Vous savez les classiques mais toujours usités « oh c’est pas si grave ! », « on peut bien rigoler un peu… », « mais t’étais habillée comment en fait ? ».

Alors de quoi parle-t-on concrètement ?

Les VSS, ce sont les actes commis contre la volonté d’une personne, et fondés sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes, et donc sur des relations de pouvoir inégales.
Cela comprend notamment les agissements sexistes ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Cette violence peut être de nature physique (des coups), psychologique (dévalorisation, injures), administrative, économique (les inégalités salariales) ou sexuelle (harcèlement sexuel, agressions sexuelles)
Les violences sexistes et sexuelles sont liées entre-elles et la petite blague sexiste peut finalement autoriser la violence  du « dessus ». On peut parler de  « continuum des violences » ou de « culture du viol ».

A l’origine ? Des stéréotypes de genre

En effet, ces violences sexistes et sexuelles prennent racine dans des stéréotypes de genre si profondément ancrés qu’ils n’épargnent aucun milieu social, aucun genre, aucun milieu militant.
Ce sexisme ordinaire se niche parfois dans nos pratiques, nos réactions, nos réflexions, nos petites blagues…
Les inégalités et la violence qui en découlent pénalisent lourdement les femmes et les  « minorités de genre ou d’orientations sexuelles ».

Le Sgen-CFDT agit ! Il instaure une charte interne de prévention contre les VSS

Adoptée le 15 octobre 2020 en Conseil national confédéral, la charte d’engagement pour la prévention des VSS est destinée à être mise en œuvre dans toutes les structures militantes du Sgen-CFDT.

>> LIRE LA SUITE