CTAC d’avril et bilan social 2019

Ce CTAC qui s'est déroulé en deux séances a été consacré au bilan social de l'administration centrale, toujours riche d'informations.

Le bilan social est un document important qui permet de faire un portrait de l’administration centrale en regroupant un grand nombre de données concernant la démographie et l’organisation du travail : effectifs avec répartition par catégorie, sexe, âge, recrutements, départs en retraite, temps de travail, télétravail, rémunérations, formations, … C’est un document de base pour le dialogue social et la Gestion prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC). Il devrait être bientôt disponible sur Pléiade.

A l’occasion de la présentation du bilan social 2019 par l’administration, les syndicats ont renouvelé certaines demandes destinées à l’enrichir : par exemple, pour les tableaux de prime séparer IFSE/base et CIA/bonus pour voir leur évolution de manière séparée, fournir des tableaux par direction. L’administration a signalé que le bilan 2020 prendra la forme du Rapport Social Unique avec une nouvelle présentation et de nouveaux indicateurs. A suivre…

Quels sont les points saillants du bilan 2019 et de la discussion associée ?

Depuis 2015 les effectifs sont stables avec en 2019, 3 398 agents dont 222 agents mis à disposition, soit 3 176 agents payés par l’administration centrale dont 386 contractuels (12%). Trois évolutions notables par rapport à l’année précédente : la poursuite de l’augmentation des contractuels (+1,2%) et de la baisse de la catégorie C (-6%), l’augmentation de la catégorie A+ (3,5%).

L’administration reconnait que pour la catégorie C, on arrive à un point bas ; de plus l’augmentation de la technicité des emplois de gestionnaires amène la requalification de certains postes en catégorie B. Le recrutement de contractuels, notamment en CDI, est lié à des domaines spécifiques où les concours sont parfois infructueux : informatique mais aussi, et c’est nouveau, analyse financière. Les syndicats proposent de renforcer les parcours de formation pour les agents publics et de développer une véritable GPEEC…

L’administration explique notamment la progression de la catégorie A+ par la création de postes d’administrateur EN pour les chefs de département. En 2019, contrairement aux années passées, il y a eu aussi davantage de recrutements dans la catégorie A+ que dans la catégorie A.

Le nombre de départs en retraite est en baisse depuis 2015 :  entre 144 et 135 de 2015 à 2018, 94 seulement en 2019. L’âge de la retraite ayant été repoussé, les agents hésitent de plus en plus souvent à partir à l’âge requis. Le solde des entrées moins les sorties reste positif.

La répartition par âge et par sexe varie peu : 61% de femmes et un âge médian à 51 ans. Les contractuels sont plus jeunes avec un âge médian à 41 ans (voir graphiques ci-dessous).

Le télétravail a concerné en 2019, donc avant la crise Covid, 659 agents soit 19% des effectifs ce qui constitue une multiplication par deux depuis 2018. Le temps partiel a concerné 240 agents dont 88% de femmes. 

POUR ALLER PLUS LOIN >>

> La déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors de ce CTAC
> COVID-19 : questions-réponses de la DGAFP au 21 avril 2021