Retraites : pour une réforme systémique et juste

La fédération Sgen-CFDT milite pour une réforme systémique des retraites comme l’ensemble de la CFDT. Aussi, elles ont décidé, à ce stade, de ne pas participer aux manifestations du 5 décembre dont le mot d’ordre est le refus de toute réforme du système des retraites.

Comme la CFDT l’affirme et le revendique depuis octobre 2018, une réforme systémique des retraites instaurant des droits en fonction de points acquis tout au long de la carrière impose une revalorisation des agents publics. Les personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l’Enseignement agricole public et de la Jeunesse et des sports sont particulièrement concernés avec un niveau de prime faible voire très faible. Le gouvernement doit préciser ses engagements en matière de revalorisation. C’est le sens de la lettre que nous avons adressée au président de la République.

LES 7 REVENDICATIONS DE LA CFDT

1. UN SYSTÈME DE RETRAITE UNIVERSEL ET PLUS JUSTE

Il doit permettre de construire une solidarité universelle où tous les actifs, du public comme du privé sont solidaires, et qui ne pénalise plus les femmes, les polypensionnés, les personnes précaires et les bas salaires. Pour 93 % des répondants à l’enquête Parlons retraites le système de retraites idéal implique des règles communes.

2. UNE COMPENSATION DES DIX FORMES DE PÉNIBILITÉ DU TRAVAIL

La pénibilité réduit l’espérance de vie, les travailleurs exposés doivent donc pouvoir partir plus tôt à la retraite et avoir droit à des mesures de prévention.

3. UN DROIT À LA RETRAITE PROGRESSIVE POUR AMÉNAGER LES FINS DE CARRIÈRE

On ne travaille pas à 60 ans comme à 30 ans. Les travailleurs doivent avoir plus de liberté dans le choix de l’âge et des modalités de leur départ à la retraite.

4. UN MINIMUM DE PENSION ÉGAL À 100 % DU SMIC POUR UNE CARRIÈRE COMPLÈTE

Le droit à la retraite doit être le droit à une retraite décente. 85 % des répondants estiment que le minimum de pension pour une carrière complète devrait être fixé à au moins 100 % du SMIC.

5. UNE GARANTIE À 100 % DES DROITS ACQUIS AVANT 2025

La réforme ne doit pas modifier les droits passés, seuls les droits acquis après 2025 peuvent être modifiés. C’est une condition indispensable pour sécuriser les personnes dans la transition d’un système à l’autre.

6. DES COMPENSATIONS SALARIALES

Pour que la réforme permette de contrebalancer pour certaines professions l’abandon de la règle des six mois. Ces compensations doivent se concrétiser en même temps que la réforme des retraites.

7. LE MAINTIEN DU DROIT À PARTIR À LA RETRAITE À 62 ANS ET DU DISPOSITIF DES CARRIÈRES LONGUES

Ce dispositif des carrières longues permet à ceux ayant commencé à travailler très jeunes de partir plus tôt à la retraite.